Une coopérative céréalière et semencière résolument dans le 21e siècle

Conseils culture, Agrofournitures et Collecte des grains

Des services de proximité, pour produire plus et mieux dans la durée et satisfaire nos clients.


Pour réaliser ces missions, VALFRANCE dispose d’une équipe de 131 salariés dont 12 techniciens « terrain » et 31 chefs de silos et leurs équipes, régulièrement formées et réparties en 5 zones territoriales :

• Voir la carte des zones




Un service terrain réactif et de proximité, au service des agriculteurs

Pour actualiser et étayer nos conseils techniques,  VALFRANCE réalise des expérimentations au champ. C’est ainsi que chaque année, à titre d’illustration, sont testées, en lien avec nos clients meuniers, plus de 100 variétés de blé. Nous validons expérimentalement aussi les préconisations de nos Outils d’Aide à la Décision (OAD) en culture, telles que FARMSTAR (via des images satellites) ayant pour objectif d’optimiser le rendement des blés et des colzas. Un échange sur nos résultats avec les agriculteurs et nos partenaires est réalisé principalement dans les champs lors de visites techniques au mois de juin et en salle l’hiver. 

22 magasins d’approvisionnement pour les besoins des cultures

Au-delà des conseils techniques aux agriculteurs, la coopérative assure la mise à disposition des fournitures pour le fonctionnement des exploitations agricoles (des intrants comme les engrais et les  produits de protection des plantes, des semences certifiées et des équipement cour de ferme…) et des services (FARMSTAR, OAD …) nécessaires à l’obtention d’une production de qualité en quantité et respectueuse de l’environnement. Nous disposons de 22 magasins d’approvisionnement sur l’ensemble de notre bassin de production. Toutefois, la plus grande partie des fournitures est livrée directement en ferme. Toute l’équipe de conseillers techniques et de magasiniers a obtenu le  Certiphyto pour la distribution de produits de protection de plantes ; ils suivent de nombreuses formations leur permettant d’être reconnus dans leurs domaines d’expertise. L’activité approvisionnement culture, distribution des semences et prestations de service représente un chiffre d’affaires de 69 M€ pour la campagne 2012 / 2013 soit 24 % de celui de la coopérative

Un contrôle qualité sur toutes les remorques, à la moisson

La moisson est une étape très importante pour les agriculteurs. C’est à ce moment qu’ils récoltent le fruit de leurs efforts pour préserver la santé, la qualité et le potentiel des cultures, tout au long de l’année, sachant que ce résultat final est toujours dépendant des conditions climatiques. Selon les productions, la récolte s’étale de juillet à mi-août  pour les céréales à paille (blé, orges et seigle), le colza et les protéagineux,  et d’octobre à fin novembre pour le maïs (selon les conditions de récolte). Les débits de réception des grains mûrs, en direct des champs, dans les silos de stockage sont de plus en plus rapides pour s’adapter aux capacités de récolte toujours plus performantes des agriculteurs et mettre les grains à l’abri des intempéries le plus vite possible ; la qualité en dépend.

Un contrôle de la qualité des grains est systématiquement effectué à chaque remorque réceptionnée (taux de protéine, humidité, poids spécifique, impuretés, grains tachés, grains germés …). Une analyse de l’état sanitaire des grains est également effectuée au silo de réception et complétée  par notre laboratoire interne. A la suite de ces mesures, le classement, le stockage et la ventilation à l’air naturel des lots sont réalisés afin de livrer à nos clients, toute l’année, une marchandise régulière, saine et conforme à leur cahier des charges liés aux attentes des consommateurs. La collecte est la principale activité de la coopérative et représente un chiffre d’affaires de 202 M€ pour la campagne 2012 / 2013, soit 70% de celui de la coopérative.

Retour en haut