Une coopérative céréalière et semencière résolument dans le 21e siècle

Production de semences certifiées

La production de semences certifiées est une activité historique de VALFRANCE, avec aujourd’hui 6000 ha de multiplication et une activité de prestation industrielle de semences de maïs. 

 

Le service semences est important pour la coopérative car il permet d’accéder rapidement aux variétés dotées des progrès les plus récents (tolérance aux maladies, productivité…) et les mieux adaptées à la demande de nos clients (meunerie, malterie, amidonnerie, alimentation animale). Cette activité joue, en particulier, un rôle majeur dans la production des blés meuniers et des orges brassicoles sous Agri Confiance®.

La production de semences occupe 6000 ha de multiplication cultivés par les sociétaires de VALFRANCE.

Le service semences possède 3 usines de productions de semences (deux en propre et une partagée) et représente la première activité de la coopérative certifiée ISO 9001, en 1996. Dans le cadre des prestations industrielles réalisées en maïs semences, le site de SENLIS a réceptionné 12 177 tonnes, calibré 5 215 tonnes et ensaché 13 045 tonnes en 2012/2013.

L’activité semences a été filialisée en 2004 sous la dénomination de VALFRANCE Semences. Le chiffre d’affaires en semences certifiées (hors cessions aux agriculteurs sociétaires) a atteint, en 2012/2013, 18 M€ soit 6 % de celui de la coopérative. 



Retour en haut