Une coopérative céréalière et semencière résolument dans le 21e siècle

Métier du grain

Une logistique professionnelle, aux portes de PARIS.

Un outil industriel moderne bénéficiant d’un investissement régulier 

Le bassin de collecte de VALFRANCE s’étend sur le Sud-Est de l’Oise (60) et principalement en Seine et Marne (77). Sa localisation exceptionnelle aux portes de PARIS et au carrefour de la Seine, de l’Oise et de la Marne permet d’alimenter, à la fois, un grand bassin de consommation de proximité et les industries du Nord Communauté, en respectant l’environnement.

La réception, le contrôle qualité, le stockage, le travail du grain et les expéditions sont réalisés dans 31 silos tous certifiés ISO 9001.

L’ensemble des silos représente au total 554 100 tonnes de capacité de stockage (dont 59 100 tonnes de stockage externe, dont une partie dans la zone portuaire de ROUEN) pour une collecte moyenne annuelle de 750 000 tonnes de céréales et de graines oleoprotéagineuses (hors semences). Nos clients, meuniers, malteurs, amidonniers, sont servis à partir de nos silos d’expédition essentiellement par voie fluviale et par train, le transport routier étant réservé aux petits trajets.

Pour l’adapter aux évolutions des attentes de nos sociétaires et de nos clients, notre parc de silos a fait l’objet d’un investissement soutenu et régulier de 85 millions d’euros sur les 17 dernières années (soit une moyenne de 5 millions d’euros par an).





Une parcelle de blé ne fait pas une baguette de pain

Nos responsables de silos, avec leur équipe, (environ 100 salariés à plein temps) ont pour mission  de créer des lots de grain homogènes en qualité et en volume correspondant aux demandes de nos clients. Ces lots sont constitués à partir des apports culture issus des champs naturellement hétérogènes et livrés au silo de la coopérative une fois par an, directement au moment de la moisson ou à partir de stockages d’appoint en ferme.

Nous disposons d’une flotte interne de 10 camions pour assurer les transferts inter-silos et regrouper la marchandise réceptionnée sur l’ensemble du bassin de collecte, au niveau des silos expéditeurs. Les lots, en moyenne de 600 à 1200 tonnes, une fois nettoyés, assemblés et contrôlés, sont ensuite expédiés en flux continu, toute l’année.

Un contrôle qualité, à la fois sur les aspects technologiques (en lien avec les débouchés) et en matière de sécurité alimentaire (état sanitaire des grains), de la marchandise est réalisé à la réception, en cours de stockage et avant expédition. Des échantillons de tous les apports culture et de toutes les expéditions aux clients sont réalisés, identifiés et conservés afin de pouvoir assurer une traçabilité parfaite des grains du champ à la réception chez le client. Des audits sont réalisés chaque année par un organisme certificateur indépendant pour attester du bon fonctionnement de nos procédures sur les sites industriels et les stockages en ferme

Retour en haut