Une coopérative céréalière et semencière résolument dans le 21e siècle

Une démarche de progrès de la coopération agricole

549 fermes VALFRANCE sur 1 342 cultivent sous le label Agri Confiance® Qualité Environnement pour répondre à la fois aux exigences de nos clients et respecter l’environnement.



Agri Confiance® est une démarche qualité originale mise au point en 1992 par la coopération agricole française. Elle est une adaptation de la norme internationale ISO 9001 à la production agricole pour tenir compte de la relation particulière des agriculteurs avec leur organisation coopérative (qui assure le prolongement des exploitations agricoles jusqu’aux marchés).

Son objectif est de garantir la bonne réalisation collective des attentes des clients sur des cahiers des charges précis qui ne peuvent être réalisés par le seul travail du grain dans les silos de la coopérative ; elle est donc complémentaire des processus mis en place pour améliorer la fiabilité du travail du grain dans nos silos.

La démarche Agri Confiance® est une organisation collective de la production agricole, avec  une dynamique d’amélioration continue. Cette dynamique de progrès a mené Agri Confiance® à travailler à l’élargissement du périmètre de la démarche initialement élaborée au début des années 90, en incluant aujourd’hui, de façon opérationnelle,  au-delà de la qualité des produits, le respect de l’environnement.

A VALFRANCE, nous nous appuyons sur le 2° niveau de la Certification Environnementale des exploitations, pour définir le socle de notre cahier des charges environnemental.

 Afin de prouver la bonne application des engagements pris pour respecter les exigences des clients et de notre politique environnementale, un audit annuel par un organisme indépendant est réalisé chaque année. Pour l’avenir, une réflexion est d’ores et déjà entamée pour intégrer dans la démarche Agri Confiance®, des engagements relevant de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), avec l’objectif d’associer l’évolution des attentes des citoyens à celles des clients et des consommateurs. 





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