valfrance

Mathieu COUPEY, agriculteur céréalier BIO Valfrance, est mis à l’honneur grâce à la démarche de traçabilité Francine, accessible depuis les nouveaux sachets de farine BIO.

Les attentes des consommateurs en matière d’alimentation ont toujours été fortes et leurs priorités ont évolué en même temps que les changements de la société dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, les enjeux de confiance, de traçabilité sont au cœur de ces attentes et nombreux sont les consommateurs qui réclament plus de transparence concernant les produits alimentaires.

En partenariat avec Connecting Food, entreprise française classée 1ère dans la catégorie « Sécurité et traçabilité des aliments », Grands Moulins de Paris a donc choisi de mettre en place la technologie blockchain pour la farine BIO Francine. Un QR code permet de rendre accessible au consommateur la traçabilité compète du produit via un simple scan. Le principe est simple : à l’aide de son smartphone le consommateur scanne le QR code, disponible en face avant de chaque sachet. Il accède ensuite à une interface (web application) dans laquelle il renseigne le numéro de lot pour révéler la traçabilité complète et transparente du produit, de l’origine des blés à l’ensachage de la farine.

Pour illustrer cette démarche de traçabilité et de transparence, découvrez le portrait de Mathieu COUPEY agriculteur céréalier BIO en Seine-et-Marne et membre du conseil d’administration de la Coopérative. A partir du 22 mars, vous pouvez retrouver le portrait de Mathieu ainsi que celui des autres agriculteurs sur la web application Francine, accessible via le scan du QR code. Les consommateurs pourront également y trouver toute les informations de traçabilité, les vidéos de fabrication de la farine, les actualités & bons plans Francine et même un chatbot de recettes.