valfrance

Nos métiers

Les principaux métiers de la coopérative sont la collecte, l'approvisionnement et le conseil. Pour réaliser ces missions, Valfrance dispose d’une équipe de 160 salariés dont 15 techniciens terrain et 30 chefs de silos et leurs équipes.
Valfrance semences

Des variétés toujours plus adaptées
Pour cela, le pôle semences dispose de 2 usines de production de semences certifiées. Cette production occupe une superficie de 6 500 hectares, dont la moitié en blé tendre. Une partie des semences produites est ensuite distribuée aux sociétaires de la coopérative.

Collecte

Un contrôle qualité sur toutes les remorques, à la moisson

La moisson est une étape très importante pour les agriculteurs. Selon les productions, la récolte s’étale de juillet à mi-août pour les céréales à paille (blé, orges et seigle), le colza et les protéagineux, et d’octobre à fin novembre pour le maïs (selon les conditions de récolte).

Un contrôle de la qualité des grains est systématiquement effectué à chaque remorque réceptionnée (taux de protéine, humidité, poids spécifique, impuretés, grains tachés, grains germés …). Une analyse de l’état sanitaire des grains est également effectuée au silo de réception et complétée par notre laboratoire interne. A la suite de ces mesures, le classement, le stockage et la ventilation à l’air naturel des lots sont réalisés afin de livrer à nos clients, toute l’année, une marchandise régulière, saine et conforme à leur cahier des charges liés aux attentes des consommateurs.

Agro fourniture

22 magasins d’approvisionnement pour les besoins des cultures

La coopérative assure la mise à disposition des fournitures pour le bon fonctionnement des exploitations agricoles, comme des engrais, des produits de protection des plantes, des semences certifiés. Elle propose également des services nécessaires à l’obtention d’une production de qualité en quantité et respectueuse de l’environnement.Toute l’équipe de conseillers techniques et de magasiniers a obtenu le Certiphyto pour la distribution de produits de protection de plantes.

Services

Un service terrain réactif et de proximité, pour les agriculteurs

Pour développer ses conseils techniques, Valfrance réalise des expérimentations au champ. C’est ainsi que chaque année, à titre d’illustration, sont testées, en lien avec nos clients meuniers, plus de 100 variétés de blé. Nous validons expérimentalement aussi les préconisations de nos Outils d’Aide à la Décision (OAD) en culture, telles que FARMSTAR (via des images satellites) ayant pour objectif d’optimiser le rendement des blés et des colzas.

 

Expérimentation agronomique

Valepi est un service d’expérimentation agronomique partagé par plusieurs coopératives agricoles du grand bassin parisien (Valfrance, Sevepi, UCAC et TBG). Sa vocation est d’évaluer au plan technique tout ce qui peut être proposé aux agriculteurs aussi bien en terme d’intrants (variétés, fertilisants, produits de protection des plantes dont bio-contrôle) que d’outils d’aide à la décision ou encore de pratiques moins dépendantes de l’emploi des solutions phytosanitaires (désherbage mécanique, cartographie de zones d’adventices par drone pour traitement géo-localisé, produits de bio-contrôle en substitution partielle des fongicides ou insecticides traditionnels, référencement de variétés plus résilientes (tolérantes aux maladies, verse, insectes et/ou viroses …)). Les essais mis en place en 2021 regroupent par exemple près de 7000 micro-parcelles sur 120 essais environ et une dizaine de cultures différentes.

Le dispositif des fermes pilotes complète depuis peu cette expérimentation micro-parcelles en permettant d’appréhender l’échelle de l’exploitation  et les impacts rotationnels ou de pratiques innovantes. Les 6 exploitations Valfrance réparties sur son territoire permettent de travailler des thématiques de façon pluriannuelle et sous un angle technique mais également économique et environnemental (gaz à effet de serre, biodiversité,..). Ce domaine d’études permet entre autres de mesurer l’impact à terme de telle ou telle modification de l’itinéraire cultural (comme par exemple l’introduction d’espèces de printemps dans les rotations fortement touchées par un fort niveau de graminées adventices). Les fermes pilotes ont été sélectionnées pour être représentatives de multiples systèmes de culture actuellement en cours de développement :

– l’agriculture conventionnelle en optimisation d’intrants/réduction d’IFT

– l’agriculture de conservation (et son impact favorable à la séquestration de carbone dans les sols)

– l’agriculture à vocation énergétique (et en particulier la méthanisation)

– l’agriculture biologique.