valfrance

Démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspond à la prise en compte volontaire par une entreprise de préoccupations sociales et environnementales dans ses activités économiques, ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire les acteurs qui interagissent avec elle (salariés, clients, fournisseurs, collectivités locales, etc).

La RSE chez Valfrance

Dans nos activités, nous intégrons depuis de nombreuses années les préoccupations sociales, environnementales et sociétales. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà déployées en faveur d’une agriculture responsable. Cette démarche RSE fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise et s’appuie notamment sur le référentiel Agri Confiance® Qualité Environnement qui permet aux producteurs d’adopter des pratiques respectueuses de leur territoire et des Hommes.

Stratégie Agri’VALFRANCE des coopér’acteurs :

Agiles
Nos coopér’acteurs sont engagés dans un modèle d’entreprise démocratique et s’adaptent à la conjoncture pour assurer toujours plus d’agilité aux exploitations agricoles.

 

 

engagés pour les  Générations actuelles et futures
Nos coopér’acteurs veillent à ce que les salariés soient épanouis dans leur poste et impliqués dans le développement de la coopérative.

 

 

Responsables
Nos coopér’acteurs s’inscrivent dans une démarche d’agriculture responsable. Ils visent à toujours mieux raisonner le recours aux intrants, à réduire leur impact sur l’environnement et à explorer les solutions alternatives.

 

 

Inspirés
Nos coopér’acteurs fournissent des produits sains, locaux et agissent pour renforcer la proximité entre les agriculteurs et les consommateurs. Ils investissent dans des filières d’avenir pour se démarquer sur des marchés qui deviennent de plus en plus concurrentiels.

Les projets RSE du moment

Coopér'Acteurs Recycleurs
pour réduire nos consommables, mieux traiter et valoriser nos déchets.
Bee-to-bee
sensibilisation des salariés et des parties prenantes à l’importance des insectes pollinisateurs.
Travail 4.0
adopter de nouvelles méthodes de travail et de management.
Agriculteur et fier de l’être
vulgariser l’agriculture pour plus d’accessibilité et de compréhension, recréer un lien entre le monde paysan et les riverains.
L’éco-baguette
réduction des impacts environnementaux du champ à l’assiette.
Projet SIS
développer les filières sans insecticides de stockage en installant des groupes froids dans les silos. Ceux-ci permettent de refroidir le grain et ainsi empêcher la prolifération d’insectes.

Chez Valfrance nous déployons

0
filières tracées favorables à la biodibversité
0ha
cultivés sous contrat Agri Confiance® Qualité Environnement
0
tonnes de produits issus de l’agriculture biologique

La démarche Agri Confiance®

Agri Confiance® réunit des coopératives françaises et labellise l’engagement qualité et environnemental de plus de 20 000 exploitations agricoles adhérentes pour vous proposer des produits de qualité et respectueux de nos territoires.

Via Agri Confiance® la coopérative alimente de nombreuses filières tracées notamment la filière farine Label Rouge, la filière CRC… Valfrance est en mesure de répondre à la plupart des attentes formulées par ses clients.

Le label Agri Confiance®, porté par les agriculteurs, a toute sa place pour répondre aux grands enjeux sociétaux et pour répondre aux attentes des consommateurs. Notre modèle coopératif nous permet d’accélérer la transition vers une agriculture toujours responsable et plus durable.

Christophe Grison

Président d’Agri Confiance®

Adivalor®

Un recyclage efficace des déchets produits par l’activité agricole, avec la filière professionnelle Adivalor® : ensemble recyclons !
Démarche de progrès par excellence, la filière Adivalor® de collecte et de valorisation des déchets générés sur l’exploitation agricole s’est enrichie en 2013 de la possibilité de collecter les EPI (Equipements de Protections Individuels : gants, combinaisons…). Le taux de collecte de Valfrance est toujours nettement supérieur à la moyenne nationale. La collecte Adivalor® constitue plus que jamais, une action majeure dans la stratégie environnementale de la coopérative. Chez Valfrance 166 tonnes d’emballages recyclés dans le cadre des collectes Adivalor®.