valfrance

Démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspond à la prise en compte volontaire par une entreprise de préoccupations sociales et environnementales dans ses activités économiques, ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes, c’est-à-dire les acteurs qui interagissent avec elle (salariés, clients, fournisseurs, collectivités locales, etc).

La RSE chez Valfrance

Valfrance s’engage dans la RSE et se fait évaluer par l’AFNOR afin d’obtenir le label Engagé RSE.

C’est un label fort, d’appartenance au cercle des entreprises vertueuses qui :

  • s’engagent pour répondre aux 3 piliers du développement durable,
  • engagent collectivement toute leur chaine de valeur et tout leur territoire,
  • s’attachent à être transparentes et à agir de manière éthique auprès de leurs parties prenantes.

Stratégie Agri’VALFRANCE des coopér’acteurs :

Agiles
Nous nous engageons à assurer la performance économique des exploitations agricoles, la pérennité de la coopérative et faire de notre modèle coopératif une force.

 

engagés pour les Générations 
Nous nous engageons à donner de bonnes conditions de travail à nos salariés, à les faire monter en compétences et à les traiter tous équitablement.

 

Responsables
Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et protéger notre environnement qui est notre outil de travail.

 

Inspirés
Nous nous engageons à mettre sur le marché des denrées saines, loyales et marchandes et à développer au maximum les filières locales et à valeur ajoutée pour nos sociétaires.

Les projets RSE du moment

Coopér'Acteurs Recycleurs
pour réduire nos consommables, mieux traiter et valoriser nos déchets.
Bee-to-bee
sensibilisation des salariés et des parties prenantes à l’importance des insectes pollinisateurs.
Travail 4.0
adopter de nouvelles méthodes de travail et de management.
Agriculteur et fier de l’être
vulgariser l’agriculture pour plus d’accessibilité et de compréhension, recréer un lien entre le monde paysan et les riverains.
L’éco-baguette
réduction des impacts environnementaux du champ à l’assiette.
Projet SIS
développer les filières sans insecticides de stockage en installant des groupes froids dans les silos. Ceux-ci permettent de refroidir le grain et ainsi empêcher la prolifération d’insectes.

Chez Valfrance nous déployons

0
filières tracées favorables à la biodibversité
0ha
cultivés sous contrat Agri Confiance® Qualité Environnement
0
tonnes de produits issus de l’agriculture biologique

La démarche Agri Confiance®

Agri Confiance® réunit des coopératives françaises et labellise l’engagement qualité et environnemental de plus de 20 000 exploitations agricoles adhérentes pour vous proposer des produits de qualité et respectueux de nos territoires.

Via Agri Confiance® la coopérative alimente de nombreuses filières tracées notamment la filière farine Label Rouge, la filière CRC… Valfrance est en mesure de répondre à la plupart des attentes formulées par ses clients.

Le label Agri Confiance®, porté par les agriculteurs, a toute sa place pour répondre aux grands enjeux sociétaux et pour répondre aux attentes des consommateurs. Notre modèle coopératif nous permet d’accélérer la transition vers une agriculture toujours responsable et plus durable.

Christophe Grison

Président d’Agri Confiance®

Adivalor®

Un recyclage efficace des déchets produits par l’activité agricole, avec la filière professionnelle Adivalor® : ensemble recyclons !
Démarche de progrès par excellence, la filière Adivalor® de collecte et de valorisation des déchets générés sur l’exploitation agricole s’est enrichie en 2013 de la possibilité de collecter les EPI (Equipements de Protections Individuels : gants, combinaisons…). Le taux de collecte de Valfrance est toujours nettement supérieur à la moyenne nationale. La collecte Adivalor® constitue plus que jamais, une action majeure dans la stratégie environnementale de la coopérative. Chez Valfrance 166 tonnes d’emballages recyclés dans le cadre des collectes Adivalor®.