valfrance

Un territoire céréalier, aux portes de Paris

Valfrance est une coopérative céréalière localisée à proximité du bassin de consommation parisien. Ses principales activités sont la distribution d’intrants agricoles, l’accompagnement agronomique et économique des agriculteurs, la production de semences certifiées et le travail du grain dans les silos qui maillent le territoire de la coopérative.

Qu’est-ce qu’une coopérative agricole ?

L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d’agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs cultures. Propriété des agriculteurs sociétaires, qui détiennent son capital et lui apportent leur production, la coopérative a pour mission de valoriser et de commercialiser la production de ses adhérents. Les agriculteurs la gèrent démocratiquement, en élisant leurs dirigeants parmi leurs pairs. Par nature, une coopérative est ancrée à son territoire car les parcelles agricoles ne sont pas délocalisables.

Gouvernance

Christophe Grison

Agriculteur et Président

Laurent Vittoz

Directeur Général

Le conseil d’administration de Valfrance est composé de 27 agriculteurs administrateurs élus.

Nos missions

Mutualiser

des savoir-faire, des outils et des services pour optimiser la performance économique et environnementale des exploitations agricoles.

Développer

des alliances créatrices de valeurs pour les agriculteurs et l’ensemble des filières (label rouge..).

Contribuer

à la gestion durable du territoire en restant un acteur incontournable du développement économique, social et environnemental (le bio, le locavore….).

Vision stratégique

Dans un environnement changeant, où le numérique est en plein essor, où l’agriculture et nos agriculteurs évoluent, il s’agit de pérenniser notre modèle de coopérative agricole. Plus que jamais, nous sommes à l’écoute et accompagnons nos sociétaires, nos collaborateurs et tout notre écosystème avec lesquels nous allons relever les défis de l’agriculture de demain.

Notre territoire