L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d’agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs cultures. Propriété des agriculteurs sociétaires, qui détiennent son capital et lui apportent leur production, la coopérative a pour mission de valoriser et de commercialiser la production de ses adhérents. Les agriculteurs la gèrent démocratiquement, en élisant leurs dirigeants parmi leurs pairs. On dit que la coopérative est le « prolongement de l’exploitation agricole ». Elle contribue également à l’économie locale et fait vivre son territoire en y créant activités économiques et emplois grâce à un ancrage territorial durable.
Le conseil d’administration de Valfrance est composé de 25 agriculteurs administrateurs élus.
des savoir-faire, des outils et des services pour optimiser la performance économique et environnementale des exploitations agricoles.
des alliances créatrices de valeurs pour les agriculteurs et l’ensemble des filières (label rouge..).
à la gestion durable du territoire en restant un acteur incontournable du développement économique, social et environnemental (le bio, le locavore….).
La qualité en quantité réaffirmée
Depuis toujours, la notion de « qualité en quantité » est au cœur du projet de Valfrance, c’est notre identité.
Nous cultivons en toute continuité cet héritage pour accomplir nos missions et répondre aux attentes de nos clients.
Aujourd’hui, la coopérative initie de nouveaux chantiers pour accompagner les évolutions sociétales, environnementales,
réglementaires et économiques. Notre objectif est d’accompagner nos sociétaires et nos clients dans ces transitions, afin
qu’elles soient porteuses de valeur pour tous.