valfrance

Assemblée Générale 2023

Après deux années en visioconférence, Valfrance invite à nouveau ses sociétaires, partenaires et clients à se retrouver.
L’Assemblée générale de VALFRANCE, qui s’est déroulée le 11 janvier 2023, a connu un franc succès, en rassemblant plus de 300 personnes.
Ce qui est pour nous un véritable motif de satisfaction pour notre coopérative.

 

L’objectif était de proposer une thématique forte telle que «les énergies d’aujourd’hui et de demain».
Un sujet au cœur des préoccupations de nos sociétaires, mais pas seulement. Pour cela, nous avions convié des experts pour débattre, comprendre et mieux appréhender l’avenir.

 

Nous avons démarré par une brève rétrospective des projets de notre coopérative, comme notre nouvelle usine de semences, nos investissements dans nos silos, la digitalisation de nos processus, notre démarche RSE ainsi que nos ambitions pour 2023.

 

En première partie, nous avons accueilli, Emmanuel Bard, responsable des achats chez InVivo et Lionel Thepault, responsable des énergies chez Ouifield.
Nos deux experts ont exposé les différents paramètres du marché de l’énergie pour mieux le comprendre : comment est composé le prix de l’énergie, les modes de contractualisations, les organisations d’achats… Mais la question qui reste au cœur de notre débat est : comment les coopératives font-elles face à la hausse des prix énergétiques ?
Plusieurs pistes ont été évoquées comme le bas carbone, le photo-voltaïque, les solutions en biogaz… Des lignes de conduite qui pourront être mises en place à court et à long terme par les coopératives.

 

En deuxième partie, c’est Edouard Bulteau, membre de l’organisation fondée par Bill Gates, qui à rejoint le débat
pour nous parler des énergies de demain. À travers son discours, nous avons étudié comment le monde de l’innovation tente de nous apporter des solutions pour un futur neutre en carbone.
Cinq défis ont pu être relevés: notre façon de fabriquer, la façon dont nous nous branchons, notre manière de cultiver, de nous déplacer et de nous loger et chauffer.
Plusieurs issues s’offrent à nous pour améliorer l’impact de nos énergies et ainsi préserver notre planète.

 

Nous remercions nos trois experts pour ce débat riche en informations. Cette Assemblée générale fera date de par sa thématique forte, mais aussi par son affluence.
Merci à toutes et tous et à l’année prochaine.